Etablissements Medico-sociaux

Le secteur médico-social en bref

ESMS : Les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont structurés et spécialisés en plusieurs catégories pour s’adapter aux besoins des adultes âgés et personne en situation de handicap.

le secteur médico-social est un secteur transverse impliquant une pluralité d’établissements, de structures, de professionnels intervenants et accompagnant une diversité de publics (personnes âgées, en situation de handicap, publics en insertion, en grande précarité, enfants de l’aide sociale à l’enfance etc..). Bien que ce soit vaste, il possède des caractéristiques propres au regard du secteur sanitaire.

Ainsi, le système de santé français s’appuie sur des structures multiples : sanitaires (pour la prise en charge hospitalière), médico-sociales et sociales (pour des publics dits « fragiles », âgés ou handicapés par exemple), ambulatoires (pour les soins dits « de ville ») :

STRUCTURES DE VILLE
dites aussi ambulatoires – au sein desquelles des professionnels libéraux et salariés exercent à titre individuel en cabinet, en groupe ou de manière coordonnée en maison ou centre de santé : médecins généralistes et spécialistes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues…

ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS,
répartis en 3 grandes catégories : les hôpitaux publics, les cliniques privées à but lucratif et les établissements privés d’intérêt collectif (comme par exemple les hôpitaux privés, les centres de lutte contre le cancer ou de dialyse).

ETABLISSEMENTS MÉDICO-SOCIAUX,
regroupant entre autre les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les structures pour personnes handicapées. Ils ont pour mission d’apporter un accompagnement et une prise en charge aux publics dits « fragiles », en situation de précarité, d’exclusion, de handicap ou de dépendance.

Sous l’autorité de :
Les financements reposent le plus souvent sur une dualité ARS-Conseil Départemental. Certains établissements relèvent uniquement du conseil départemental (établissements non médicalisés), certains ont la double compétence ARS-CD, d’autres sont exclusivement financés par l’ARS. Les agences régionales de santé (ARS) pilotent et régulent l’offre d’accompagnement médico-social. Ce secteur recouvre les établissements et services pour les personnes âgées et pour les enfants et adultes handicapés, soit plus de 18 000 établissements pour plus de 966 000 places.

Le Conseil Départemental est compétent pour mettre en œuvre toute aide ou action relative à la prévention ou à la prise en charge des situations de fragilité notamment concernant : l’aide aux personnes âgées ; l’aide aux personnes en situation de handicap

Les établissements ciblés par la Plateforme Des Métiers de l’Autonomie 77-91 :