Comprendre le secteur

Enjeux

Pour faire face au vieillissement de la population, les effectifs des structures SAP et en établissement en équivalent temps plein, aujourd’hui de 830 000, devrait augmenter de 20% à horizon 2030, sans tenir compte des hausses des effectifs qui seront nécessaires pour améliorer la qualité des prises en charge.

L’urgence est d’autant plus palpable que pour faire face au vieillissement de la population, les effectifs des structures SAP et en établissement en équivalent temps plein, aujourd’hui de 830 000, devrait augmenter de 20% à horizon 2030, sans tenir compte des hausses des effectifs qui seront nécessaires pour améliorer la qualité des prises en charge.

L’enjeu majeur est donc de rendre ce secteur plus attractif, d’offrir aux salariés de véritables parcours professionnels et d’améliorer les conditions de travail de la branche de l’aide et des soins à domicile et en établissement. D’autant plus que selon la DGE MISAP, « le secteur des services à la personne représente aujourd’hui un poids économique important dans l’économie française, avec 1,8 millions de professionnels, travaillant dans ce secteur.

Contexte : Vieillissement de la population

VIEILLISSEMENT

Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 millions aujourd’hui à 5 millions en 2060.

AUTONOMIE

Les métiers du soin et de l’accompagnement figurent parmi ceux qui bénéficieront d’ici 2022 des plus gros volumes de création d’emploi. 320 000 postes pourraient être à pourvoir, dont 160 000 créations nettes et autant de départs en fin de carrière à remplacer.